

Gouvieux & Fosses
C
CABINETS
Les
D
SÉANCE
Déroulement d'une
Déroulement d'une
Préparer sa visite chez l’ostéopathe
- Pour travailler dans de meilleures conditions, il est nécessaire de se mettre en sous-vêtements. Pour les plus pudiques ne vous inquiétez pas vous pouvez opter pour des vêtements légers et amples afin d’éviter toute gêne lors des manipulations.
- Sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case médecin pour venir consulter votre ostéopathe car l’ostéopathe est reconnu comme thérapeute de première intention.
- Pensez à amener vos « examens complémentaires » : radios, scanner, IRM… votre ostéopathe a besoin de connaître tous vos antécédents.
Une séance dure en moyenne 45 min, elle comprend :
-
L’anamnèse dans un premier temps…
Elle consiste avant tout à exclure toute urgence, si tel est le cas votre ostéopathe sera amené à vous rediriger vers un médecin ou vous demandera des examens complémentaires. Une fois l’urgence exclue le but est de connaître votre histoire de vie, vos antécédents médicaux/traumatiques. Ces informations permettront de mieux comprendre l’origine de vos maux et troubles physiologique et/ou organiques.
-
La manipulation ou phase de traitement ostéopathique
La première étape consiste à « bilanter » votre corps, repérer l’ensemble des restrictions et comprendre votre schéma corporel. Puis vient la phase de traitement où l’ostéopathe choisira les régions à manipuler. Le craking n'est pas obligatoire et sera fait sur demande, j'exerce une ostéopathie douce et indolore.
Le corps est en perpétuelle adaptation et s’organise en fonction des tensions cumulées dans le corps. Ceci l’amènera à compenser ces tensions afin de garder votre corps en « équilibre ».
Conseils de fin de séance
Une fois le traitements terminé et selon les résultats obtenus, votre ostéopathe sera amené à vous adresser quelques conseils (alimentation, étirements, habitudes de vie à modifier etc. …)
Evitez toutes activités physiques ou efforts trop intenses durant 2-3 jours. Ce laps de temps correspond au temps nécessaire à votre corps de s’auto-équilibrer et réduire l’inflammation suite aux manipulations.
Ces conseils vont seront précieux, il est important de les respecter afin de bénéficier d’un maximum d’efficacité. En fonction des résultats obtenus après traitement votre ostéopathe peut parfois être amené à vous conseiller plusieurs séances pour une réelle efficacité et soulager vos douleurs sur du long terme.
